Barbe à papa

L'ÉCOLE DE CIRQUE DE LA BATOUDE

L’école de cirque s’adresse à un large public souhaitant découvrir et pratiquer les arts du cirque. 

 

Des cours pluridisciplinaires hebdomadaires sont proposés à tous ceux qui veulent pratiquer les arts du cirque en amateur, comme un loisir qui participe grandement à l’épanouissement personnel de chacun. 

 

Les ateliers sont ouverts aux tout petits (cours parents/enfants à partir de 2 ans), aux enfants (à partir de 4 ans), aux adolescents et aux adultes, pour découvrir, s’initier et progresser selon ses capacités et ses envies. 

 

En fin de saison, les élèves présentent au public leur travail de l’année lors d’un moment fort, Attention… Travaux de cirque ! 

 

La Batoude mène de nombreux projets d’éducation artistique avec les établissements scolaires de la région, de la maternelle au lycée. 

 

Les arts du cirque étant un outil particulièrement pertinent dans l’accompagnement des personnes handicapées, La Batoude développe un secteur « cirque adapté » avec plusieurs établissements médico-sociaux de l’Oise.

La Batoude développe également des actions en direction des entreprises, notamment du Team Building cirque et des actions pour les Comités d’Entreprise.

La Batoude est un lieu de ressources pour toute personne ou établissement à la recherche de conseils, d’informations, ou de documentation pour élaborer un projet concernant les arts du cirque.

 

L’équipe pédagogique est composée d’intervenants permanents (pédagogues diplômés du BPJEPS arts du cirque et/ou du BIAC). Elle s’enrichit de l’intervention d’artistes de cirque ou d’autres disciplines du spectacle vivant.

LE PARCOURS PÉDAGOGIQUE 

PROPOSÉ AUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE CIRQUE

La Batoude propose aux élèves une formation ayant plusieurs objectifs :

  • Centrer les enseignements de l’école de cirque autour des disciplines fondamentales des arts du cirque et permettre aux élèves une ouverture à d’autres disciplines artistiques (jeu d’acteur, danse, arts de la rue…) ;

  • Aider à l’ouverture et à l’interconnexion de ces différents domaines artistiques, en privilégiant les rencontres entre les élèves et les artistes accueillis dans le cadre de la saison culturelle ;

  • Permettre aux élèves d’acquérir un regard critique et averti sur les spectacles qu’ils sont amenés à voir, notamment au travers du volet de programmation de La Batoude ;

  • Confronter les élèves au regard du public, en leur proposant de présenter leurs acquis en fin de saison.

Cette année, plusieurs compagnies proposeront des masterclass aux élèves de l’école de cirque. Les intervenants de l’école de cirque proposeront euxmêmes des stages dans leur discipline de prédilection. David Crevet, directeur artistique de la Cie 100 Mobiles, interviendra auprès du groupe Freaks (création adulte) en tant que regard extérieur et metteur en scène de leur création pour les « Travaux de Cirque »

(présentation de fin d’année). Certains élèves seront amenés à créer un numéro inter-écoles avec les écoles de cirque de la FREC Grand Nord au printemps 2021. Il sera présenté lors des Rencontres Régionales qui auront lieu les 5 et 6 juin 2021 à Amiens.

Les cours sont pluridisciplinaires. Au programme : jonglerie (balles, diabolo, foulards, massues, objets divers…), acrobatie au sol et contorsion, aériens

(trapèze, tissu, anneaux, cordes), équilibres sur objet (monocycle, rolla-bolla, échasses, boule d’équilibre…), jeu d’acteur, etc.

Guimauve
Batoude_Logo détouré.png.png
  • Instagram
  • Facebook

Salle de spectacles Jacques Brel

Rue Émile Zola – 60000 Beauvais

Bureaux

9, allée Johann Strauss – 60000 Beauvais

École maternelle Albert et Marine Launay 

Place Jammy Schmidt – 60000 Beauvais

Nous contacter :

 

Tél. : 03 44 14 41 48

Envoyer un email