LES RÉSEAUX

La Batoude remercie sincèrement l'ensemble de ses partenaires.

La Batoude s’investit dans plusieurs réseaux professionnels travaillant pour la promotion du spectacle vivant – en particulier des arts du cirque et de la rue – au niveau régional ou national, pour la formation aussi bien que pour la diffusion et le soutien à la création.

ACRO

ARTS DU CIRQUE ET DE LA RUE DE L'OISE

La Batoude, Moulins de Chambly et La Manekine à Pont Sainte Maxence, fondateurs du réseau ACRO, se complètent sur le type de salles, les événements qu’elles organisent. Elles se rejoignent dans la volonté d’accompagner les équipes artistiques en cirque contemporain et en arts de la rue.  Les actions de ce réseau se déclinent en diffusion, pour encourager la circulation des publics, en soutien à la création par l’accompagnement d’équipes artistiques et par des actions culturelles.

CONFLUENCES NOMADES

Réseau de coopération qui réunit différents partenaires des Hauts-de-France ayant une démarche en faveur des arts du cirque et de la rue, Confluences Nomades a pour volonté de favoriser la présence artistique sur l’ensemble du territoire régional.

Lieux culturels, collectivités, élus, associations se retrouvent autour de valeurs communes permettant une irrigation artistique et culturelle équitable.

Mutualisation d’envies, de ressources et d’expériences  sont autant d’outils au service d’un projet  artistique et culturel partagé à destination des habitants.

Confluences nomades est initié et porté par le Cirque Jules Verne depuis 2011. 

Il réunit 19 instances. La Batoude en est partenaire depuis sa création. 

FREC GRAND NORD

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE DES HAUTS-DE-FRANCE

La Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) a pour mission le développement et l’harmonisation de l’enseignement des arts du cirque au sein d’écoles amateurs et professionnelles. Depuis 2003, La Batoude est agréée par la FFEC et adhérente à la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque de Hauts de France (FREC Grand Nord). 


L’engagement de La Batoude au sein de la FFEC et de la FREC marque sa volonté d’inscrire l’école de cirque dans un réseau de structures d’enseignement des arts du cirque qui défend une véritable « démarche qualité ». Ainsi, nous garantissons 

à nos adhérents et dans le respect de chacun, avec des exigences fortes en matière de pédagogie, de sécurité, de santé et de rigueur administrative.


La Batoude est membre du conseil d’administration de la FREC Grand Nord depuis 2003. Elle s’est vue confirmer en 2013, l’agrément « École de cirque – pratique amateur » par la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC). 

Elle est également titulaire  d’un agrément  Education Nationale. 

PÔLE NORD

FÉDÉRATION DES ARTS DE LA RUE ET DE L'ESPACE PUBLIC DES HAUTS-DE-FRANCE

La Batoude est membre de la Fédération nationale des Arts de la Rue. Il s’agit d’un réseau d’individus et de structures qui composent le paysage des arts de la rue en France (400 adhérents). Organisée en Fédérations Régionales, elle forme un espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi un groupe de pression. La Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

SYNDICAT DES CIRQUES ET COMPAGNIES DE CRÉATION (SCC)

La Batoude porte une attention particulière au lien avec les compagnies de cirque et à la défense des enjeux de leur structuration et de leur développement. La présidente de La Batoude, Virginie Parmentier, est membre du SCC, mandatée par le Conseil National du SCC pour représenter le syndicat sur la région Nouvelle Aquitaine.  

TERRITOIRES DE CIRQUE

L’association Territoires de Cirque, fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque, rassemble aujourd’hui cinquante structures dont les douze Pôles Nationaux Cirque. Engagés dans le développement des arts circassiens, soutenant l’émergence des jeunes talents, la création et la diffusion, les membres de l’association sont généralistes ou spécialisés : pôles nationaux cirque, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, laboratoires de création, festivals, lieux patrimoniaux, établissements de production...


Territoires de Cirque se mobilise dans un esprit de coopération avec les partenaires publics et les forces vives du spectacle vivant, afin de renforcer la place de l’art et de la culture dans notre société.


Le cirque de création appelle une attention spécifique car ses moyens sont limités. Or ses caractéristiques – diversité des formes, des cultures, des écritures, création sous chapiteau, itinérance et capacité de renouvellement du vivre-ensemble – demandent à repenser les modèles économiques à l’œuvre pour lui garantir un développement pérenne. Combat dans lequel l’association Territoires de Cirque s’est engagée avec passion. La Batoude est membre depuis 2019.

Guimauve
Batoude_Logo détouré.png.png
  • Instagram
  • Facebook

Salle de spectacles Jacques Brel

Rue Émile Zola – 60000 Beauvais

Bureaux

9, allée Johann Strauss – 60000 Beauvais

École maternelle Albert et Marine Launay 

Place Jammy Schmidt – 60000 Beauvais

Nous contacter :

 

Tél. : 03 44 14 41 48

Envoyer un email