Barbe à papa

ACTION CULTURELLE

ET ÉDUCATION ARTISTIQUE 

La Batoude favorise l’éducation artistique et culturelle en menant tout au long de l’année de nombreux projets auprès d’établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ou de structures de loisirs. Elle intervient principalement dans le département de l’Oise.

 

DES PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

 

Ces projets s’articulent autour de la découverte et de l’initiation aux disciplines des arts du cirque. Autant que possible, nous privilégions les projets qui permettent aux élèves à la fois de pratiquer les arts du cirque, d’assister aux spectacles programmés à La Batoude et de rencontrer les artistes invités dans le cadre de la programmation ou des résidences. Ces projets s’inscrivent dans des dispositifs institutionnels existants : CLEA (communes, Éducation Nationale, DRAC), PAC (Éducation Nationale), CDDC–Culture + (Conseil départemental de l’Oise, Éducation Nationale et DRAC) et les PEPS dans les lycées et les CFA des Hauts-de-France (Conseil Régional des Hauts-de-France). Cette année la Batoude débutera une CHAC (Classe à Horaires Aménagés Cirque) avec L’Ecole Georges Lagrenée de Frocourt. Ce sont des dispositifs spécifiques construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils sont intégrés au projet d’école ou au projet d’établissement. Les maternelles bénéficieront de 2h d’enseignement pendant toute la période scolaire.

 

DES INTERVENTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

 

Nous proposons des médiations pour renforcer les projets développés avec nos partenaires. Nous y abordons le cirque sous toutes ses dimensions : physique, historique, pédagogique et esthétique. Nous élaborons nos interventions en collaboration avec nos partenaires éducatifs, associatifs et institutionnels.Grâce à des outils ludiques et éducatifs, nous adaptons nos médiations au public visé.

 

DES ACTIONS DE DÉCOUVERTE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

La Batoude propose également des stages de découverte aux associations, aux structures d’animation, aux

comités d’entreprises ou aux collectivités. Elle propose aussi régulièrement des actions de découverte des arts du cirque, ouverts à tous, lors d’événements festifs ou culturels à Beauvais et en région. La Batoude sera présente sur le festival Divers et d’Eté à Clermont-de-l’Oise les 19 et 20 juin 2021, sur L’Eté s’anime et les fêtes de quartier à Beauvais en juillet 2021, ainsi que sur le festival Malices et Merveilles les 28 et 29 en août 2021.

Guimauve
Batoude_Logo détouré.png.png
  • Instagram
  • Facebook

Salle de spectacles Jacques Brel

Rue Émile Zola – 60000 Beauvais

Bureaux

9, allée Johann Strauss – 60000 Beauvais

École maternelle Albert et Marine Launay 

Place Jammy Schmidt – 60000 Beauvais

Nous contacter :

 

Tél. : 03 44 14 41 48

Envoyer un email