LES RÉSIDENCES
SOUTIEN À LA CRÉATION
La Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue, soutient la création contemporaine dans le domaine des arts du cirque et de la rue.
Chaque année, depuis près de 20 ans, La Batoude accompagne plusieurs compagnies dans la création d’un nouveau spectacle. Elle leur offre ainsi un lieu de recherche et de travail, prend en charge leur hébergement et, autant que possible, leur apporte un soutien fi nancier en coproduisant le spectacle créé. Les nouvelles créations des compagnies accueillies en résidence sont présentées au public de La Batoude au cours de la saison culturelle suivante. La Batoude porte une attention renforcée aux compagnies émergeantes des Hauts de France.
L’accueil d’une compagnie en résidence, c’est aussi un outil d’apprentissage artistique pour les élèves de l’école de cirque, qui ont ainsi l’opportunité de rencontrer des équipes artistiques et de mieux appréhender le processus de création d’un spectacle.
Ainsi, en 2020 et 2021, La Batoude soutient la Cie des Plumés, la Cie Circographie, la Cie de l’Ombre, la Cie La Voie ferrée, la Cie Loïc Faure, la Cie i.Si, le Cirque Ozigno, le Cirque du bout du monde et la Cie Balles et Pattes.