Les spectacles
2022
Barrières
Portés acrobatiques
Bêstîa
Les barrières que l’on se crée sont nos pires ennemies. Elles nous détruisent de l’intérieur et nous sommes seuls pour les dépasser.
Lorsque l’on parle de barrières, c’est associé aux notions de blocage, d’empêchement, de limites… rarement à celle de recherche de solutions. Une barrière est certes une contrainte, mais les contraintes ont toujours été la source d’un moteur, d’une quête.
On peut rester témoin du monde qui nous entoure, mais on peut aussi choisir d’en être un acteur… actif.
Barrières est une sorte de respiration, le moment pour nous de rêver plus loin.
La compagnie Bêstîa
« Pour la première fois, j’ai décidé de réunir au plateau des personnes avec lesquelles j’ai envie de travailler depuis longtemps mais avec qui nous n’avons jamais réussi à trouver le temps, la disponibilité… Il y avait trop de contraintes !
J’ai choisi de les accepter dans leurs contraintes et complexités : les couples viennent en couple, les duos viennent en duo, les plus âgés viennent avec leur âge !
On me renvoie souvent à la question de l’âge en tant qu’acrobate : jusque quand vais-je tenir ? Jusque quand mon corps sera apte à faire ce travail de porteur ?
Pourrais-je encore supporter la douleur dans quelques années ? Paradoxalement, plus je vieillis et plus je veux faire ce métier !
J’ai réuni autour de moi des artistes qui, par hasard, ont une grande mixité d’âge allant de 29 à 43 ans. Après avoir vécu des expériences diverses, nous avons en commun le souhait de privilégier l’amitié et de dépasser les contraintes d’âge, de famille et de culture. »
Wilmer Marquez
Escale de cirque





Distribution
Mise en scène Wilmer Marquez
Interprètes Wilmer Marquez, Diego Ruiz, Camille de Truchis, David Coll Povedano, Katell Le Brenn Paula Paradiso, Oskar Mauricio, Gabriela Diaz, Jose Miguel Martinez et Sophie Ollivon
Régie générale Laurent Lecoq
Création lumière Elsa Revol
Création costumes Marie Meyer
