Accompagnement artistique
Les résidences
Cie Dyspercée - Le Bouc émissaire
(Création 2024)
Le Bouc Émissaire est un spectacle alliant les équilibres sur les mains, la contorsion et le texte.
Joséphine Triballeau, seule en scène, incarne le personnage du bouc. Émissaire malgré elle, elle vient livrer au public les contraintes de ce rôle. C'est au fur et à mesure de ses confidences qu'elle brise l'enclos dont elle est prisonnière, pour devenir l'être libre qu'elle a toujours fantasmé d'incarner.
Ce spectacle à pour ambition de questionner, par le corps et le texte, l'importance de la figure du bouc émissaire dans notre société.
La conjugaison entre le travail du corps et de l'écriture, mené par l'artiste Joséphine
Triballeau, et celui du texte et de la mise en scène soutenus par Louise Wailly, représente le fondement de ce projet.
La première de ce spectacle aura lieu à La Batoude le 8 octobre 2024.
https://www.josephine-triballeau.com/
Gandini Juggling - Heka
(Création 2024)
“Heka”, le nouveau spectacle de Gandini Juggling, est une exploration artistique audacieuse qui réinvente les notions de magie et de jonglerie. Inspirés par le dieu égyptien de la magie, les artistes de Gandini repoussent les limites des deux genres pour créer une expérience visuelle et esthétique unique. Dans ce spectacle, la magie n'est pas seulement une question d'illusion, mais plutôt un langage artistique utilisé pour exprimer des émotions et raconter des histoires. Les jongleurs de Gandini utilisent les objets qui apparaissent et disparaissent, flottent, se multiplient ou changent de couleur comme des éléments de leur chorégraphie.
Et du 15 au 21 juillet 2024, La Batoude accueillera en résidence les jongleurs de Gandini Juggling, sous le regard de Yann Frisch et mis en scène par Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala et programmera “Heka” lors de la saison 2024-2025.
https://www.gandinijuggling.com/en/our-shows/view/65/heka
Cie Tourne au sol - Esquisse d'une pensée bègue
(Création 2024)
Depuis un an, dans le cadre d’un accompagnement porté par le réseau ACRO (Arts du Cirque et de la Rue dans l’Oise, La Batoude soutient la Cie Tourne au sol dans son processus de création de projets alliant la jonglerie, la danse et les haïku. En juin 2023, suite à une résidence à la médiathèque du quartier Saint Lucien, la compagnie a présenté une “promenade poétique”, création in situ. Tout au long de la saison 2023-2024, le lien sera maintenu entre nous grâce à plusieurs temps d’actions culturelles. Et lors de la saison 2024-2025, La Batoude programmera le solo de Paul-Emmanuel Chevalley : “Esquisse d’une pensée bègue”.
Vous voulez en savoir plus sur les résidences de La Batoude ?
Posez-nous directement toutes vos questions !