Accompagnement artistique

L'Annexe, lieu de création de La Batoude

RECHERCHER UN SPECTACLE :
Par date...
Par discipline...

Depuis 20 ans, La Batoude soutient la création dans le domaine des arts du cirque et de la rue et accompagne les artistes dans le processus de création et de diffusion de leurs spectacles.

Par ailleurs, créer des liens entre les artistes en résidence et les élèves de l’école de cirque est aussi un axe fort du projet artistique de La Batoude.

Enfin, cherchant toujours à innover dans les formes d’échanges entre les artistes, les habitants et différents publics, La Batoude développe de nouveaux projets pour permettre l’accès du plus grand nombre à la création circassienne et aux arts de la rue.

Actuellement à l’étroit dans ses locaux, La Batoude ne peut pas donner l’ampleur qu’elle souhaite à ses projets et ne peut pas répondre autant qu’elle le voudrait aux sollicitations des compagnies.

Pour se donner les moyens de ses envies et de ses ambitions, La Batoude investit donc dans la pierre en achetant une maison dotée d’un grand terrain à Frocourt. Ce sera un lieu dédié à la création : « l’Annexe ».

Artiste dans l'annexe - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

La Maison de l'Annexe - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Cette maison deviendra une maison des artistes, pour loger les artistes programmés et en résidence.

Sur le terrain de l’Annexe, une salle de travail adaptée aux contraintes de la pratique circassienne sera construite d’ici 2023 selon des principes constructifs écologiques et novateurs, en lien avec les artisans locaux et en partenariat avec la SA HML du Beauvaisis.

Ainsi, La Batoude pourra développer à court terme le soutien à la création et l’accompagnement des compagnies émergentes de manière beaucoup plus ambitieuse, en complément du travail de formation et de programmation qu’elle mène à la salle Jacques Brel à Beauvais et dans le département.

Ce lieu permettra aussi de créer du lien avec la filière cirque du lycée de la Hotoie à Amiens. La maison et la salle de travail seront ouvertes aux partenaires culturels de La Batoude et des passerelles entre les lieux du Beauvaisis pourront être développées.

L’Annexe sera également un lieu propice à l’accueil des entreprises avec lesquelles La Batoude entreprend de nouveaux modes de collaboration.

Les artistes accueillis seront invités à créer du lien avec les habitants et avec l’école du village par diverses actions de médiation et d’implication sur le territoire. Des événements ou temps forts spécifiques axés sur le spectacle vivant permettront à l’Annexe de participer activement à la vie du village de Frocourt.

L'annexe, un lieu d'accueil pour les artistes - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Vous voulez en savoir plus sur le lieu de création de La Batoude ?

Posez-nous directement toutes vos questions !

 

Contactez-nous