Accompagnement artistique

Artistes complices de La Batoude

RECHERCHER UN SPECTACLE :
Par date...
Par discipline...

La Batoude tisse depuis plusieurs années des liens étroits avec des artistes complices qui allient une démarche artistique spécifique et une réelle volonté d’échange avec les publics, par la transmission et par des actions culturelles originales.

 

 

Boris Gibé et la Fabrique des Possibles

15 ans après avoir accompagné Boris Gibé pour sa première création, Le Phare, La Batoude renoue avec Les Choses de Rien. Inspiré de techniques acrobatiques et aériennes issues du cirque, ses créations jouent des impressions visuelles et sensorielles du spectateur pour mieux le troubler. A travers des sujets existentialistes, il crée des univers cinématographiques et des mondes parallèles.

Boris Gibé et son équipe se sont installés depuis peu au Moulin de Pierre de Noailles. Ce lieu chargé d’une forte puissance poétique devient La Fabrique des Possibles, un lieu de création et de transmission autour des écritures contemporaines.

La Batoude souhaite créer avec eux des rencontres artistiques, tisser du lien entre nos publics et les artistes et partager des aventures humaines fortes sur notre territoire commun.

En 2021-2022, nous associerons l’équipe des Choses de Rien à plusieurs projets d’éducation artistique autour des métiers présents au sein de la compagnie, dans les collèges partenaires.

Nous inventerons des échanges pédagogiques et artistiques avec l’école de cirque de La Batoude, nous programmerons « Tripode » avec la Ville de Tergnier le 29 août 2021, et nous coopérerons avec la Faïencerie et le Théâtre du Beauvaisis pour vous présenter L’Absolu du 29 mars au 10 avril 2022.

Boris Gibé, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Marion Soyer

Marion Soyer, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Marion Soyer est une artiste pluridisciplinaire qui mène un travail à la fois d’interprète et de danse au sol et sur plusieurs agrès aériens et circassiens. Elle a ainsi travaillépour des compagnies en danse contemporaine et en cirque : Beau Geste, L’Éolienne, Retouramont, In Fine et Rhizome. Sa présence au sein de La Croisée des Chemins lui permet d’ancrer ses connaissances dans le domaine de la petite enfance, en posant le terme de "spectacles à réactions libres" sur leurs créations et en publiant un livre sur ce sujet en 2020 : Laissez les danser !

Elle intervient régulièrement en milieu scolaire et associatif, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes amateurs ou enseignants et mène un travail de pédagogue du mouvement, pour des publics variés, à La Batoude. Fortement impliquée dans la vie de l’école de cirque, elle propose avec La Batoude des visites acro-chorégraphiées dans les musées, Voyage en peinturonie, ainsi qu’un projet d’interventions en chambres, Marion Bonbon, dans les hôpitaux et établissements médico-éducatifs, reflet de sa recherche autour du mouvement-soin.

Aymeric Bonduaeux

et les artistes de la Cie Triffis

Aymeric Bonduaeux, acrobate porteur, est l’un des fondateurs de la compagnie Triffis.

Après un Master STAPS en motricité et une Maîtrise d’Ethnologie sur les genres artistiques, il se dirige vers l’enseignement des arts du cirque. Il suit alors de nombreux stages, notamment avec les compagnies XY, Attention Fragile, la famille Moralles… et devient porteur en jeux icariens. Il se forme ensuite au mains à mains auprès notamment de Mahmoud Louertani et Manu Buttner. Il travaille maintenant depuis de nombreuses années pour diverses compagnies : Triffis, Diego n’Co, les Pagnozoo, Osmonde, Cirqu’O Vent, etc.

Il est impliqué étroitement dans l’école de cirque de La Batoude. La collaboration remonte à 2006 et se renforce depuis deux ans, reflet de la volonté de La Batoude de placer l’artiste au coeur des enseignements de son école de cirque.

La compagnie Triffis est une compagnie de cirque où s’entremêlent spectacle, éducation artistique et pratique circassienne.

Composée d’artistes professionnels, d’éducateurs spécialisés et de pédagogues, c’est principalement autour du cirque, de l’acrobatie et du mouvement que la compagnie Triffis a choisi de structurer son travail. Défendant l’idée que le cirque est un réel outil de médiation et de cohésion sociale, chacun de ses projets repose sur des valeurs fortes de partage, d’entraide et de solidarité.

Aymeric Bondueaux et la compagnie Triffis - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Emilien Rousvoal

Émilien Rousvoal, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Emilien Rousvoal intègre à douze ans l’école de cirque De la piste à la scène, où il se forme au trapèze, pour lequel il décroche plusieurs prix. Formé à l’UFR des arts de l’université d’Amiens où il y suit un cursus en spectacle vivant, il étudie les méthodes de jeu de l’acteur, classiques et contemporaines, de France et du Japon. Il rencontre alors Masato Matsuura, Makiko Kawai, Laurent Poitrenaux ou encore Toshiki Okada. En parallèle, il s’inscrit, en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens en tant qu’élève-comédien.

En juin 2019, il obtient, au conservatoire d’Amiens, le Diplôme National d’Orientation Professionnelle en se classant premier de la région Hauts-de-France avec sa création de théâtre-cirque, Qu’l’eau.

Il a participé à plusieurs créations de compagnies régionales et depuis 2019, il dispense des ateliers de théâtre et de cirque dans plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-France, avec la compagnie des Lucioles, tout en poursuivant une carrière d’artiste dramatique.

À la rentrée 2021, il rejoint La Batoude en tant qu’artiste complice pour transmettre aux élèves de l’école de cirque ses compétences dans les disciplines circassiennes et leur apporter une ouverture en théâtre et jeu d’acteur. 

Vous voulez en savoir plus sur les artistes complices de La Batoude ?

Posez-nous directement toutes vos questions !

 

Contactez-nous