Accompagnement artistique

Artistes complices de La Batoude

RECHERCHER UN SPECTACLE :
Par date...
Par discipline...

La Batoude tisse depuis plusieurs années des liens étroits avec des artistes complices qui allient une démarche artistique spécifique et une réelle volonté d’échange avec les publics, par la transmission et par des actions culturelles originales.

 

 

Guillaume BLANC - Cie Piedbouche

Nous avons fait la connaissance de Guillaume Blanc quand il est venu jouer à La Batoude avec la Cie Una en mars 2023. 

Formé au CRAC de Lomme, à l’école de cirque de Bordeaux puis au CNAC de Chalon en Champagne. Il est cofondateur de la Cie Piedbouche. Son approche du corps et du mouvement via l’acrobatie fait écho avec la démarche pédagogique que l’on souhaite défendre à La Batoude.

En misant sur un humour légèrement décalé, de réelles prises de risque et une esthétique poétique, avec la Cie Piedbouche, Guillaume Blanc propose des spectacles à la fois accessibles et touchants qui peuvent captiver des publics de tous horizons.

En 2023-2024, il participera au nouveau projet de La Batoude : Une tournée de spectacles en milieu scolaire et mènera des actions culturelles en parallèle.

Boris Gibé, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Émilien Rousvoal, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Emilien Rousvoal

Emilien Rousvoal intègre à douze ans l’école de cirque De la piste à la scène, où il se forme au trapèze, pour lequel il décroche plusieurs prix. Formé à l’UFR des arts de l’université d’Amiens où il y suit un cursus en spectacle vivant, il étudie les méthodes de jeu de l’acteur, classiques et contemporaines, de France et du Japon. Il rencontre alors Masato Matsuura, Makiko Kawai, Laurent Poitrenaux ou encore Toshiki Okada. En parallèle, il s’inscrit, en 2014 au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens en tant qu’élève-comédien.

En juin 2019, il obtient, au conservatoire d’Amiens, le Diplôme National d’Orientation Professionnelle en se classant premier de la région Hauts-de-France avec sa création de théâtre-cirque, Qu’l’eau.

Il a participé à plusieurs créations de compagnies régionales et depuis 2019, il dispense des ateliers de théâtre et de cirque dans plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-France, avec la compagnie des Lucioles, tout en poursuivant une carrière d’artiste dramatique.

À la rentrée 2021, il rejoint La Batoude en tant qu’artiste complice pour transmettre aux élèves de l’école de cirque ses compétences dans les disciplines circassiennes et leur apporter une ouverture en théâtre et jeu d’acteur. 

 

Aymeric Bonduaeux

et les artistes de la Cie Triffis

Aymeric Bonduaeux, acrobate porteur, est l’un des fondateurs de la compagnie Triffis.

Après un Master STAPS en motricité et une Maîtrise d’Ethnologie sur les genres artistiques, il se dirige vers l’enseignement des arts du cirque. Il suit alors de nombreux stages, notamment avec les compagnies XY, Attention Fragile, la famille Moralles… et devient porteur en jeux icariens. Il se forme ensuite au mains à mains auprès notamment de Mahmoud Louertani et Manu Buttner. Il travaille maintenant depuis de nombreuses années pour diverses compagnies : Triffis, Diego n’Co, les Pagnozoo, Osmonde, Cirqu’O Vent, etc.

Il est impliqué étroitement dans l’école de cirque de La Batoude. La collaboration remonte à 2006 et se renforce depuis quatre ans, reflet de la volonté de La Batoude de placer l’artiste au coeur des enseignements de son école de cirque.

La compagnie Triffis est une compagnie de cirque où s’entremêlent spectacle, éducation artistique et pratique circassienne.

Composée d’artistes professionnels, d’éducateurs spécialisés et de pédagogues, c’est principalement autour du cirque, de l’acrobatie et du mouvement que la compagnie Triffis a choisi de structurer son travail. Défendant l’idée que le cirque est un réel outil de médiation et de cohésion sociale, chacun de ses projets repose sur des valeurs fortes de partage, d’entraide et de solidarité.

Aymeric Bondueaux et la compagnie Triffis - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

 

Marion Soyer, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Marion Soyer

 

Marion SOYER est une artiste pluridisciplinaire qui mène un travail d’interprète, danse au sol et sur plusieurs agrès aériens et circassiens. Elle a ainsi travaillé pour les compagnies Beau Geste, L’Éolienne,  Retouramont, In Fine et Rhizome, La Croisée des Chemins. 

Elle mène un travail de pédagogue du mouvement pour des publics variés.

Pour la toute petite enfance, elle pose le terme de “spectacle à réactions libres” sur les spectacles à destination des 0-3 ans. Elle a publié un livre sur ce sujet en 2020 : “Laissez-les danser !”.

Elle porte également une attention particulière sur les personnes en situation de handicap et sur les personnes âgées. 

C’est notamment auprès de ces publics que La Batoude s’associe à Marion Soyer pour élaborer des projets sur-mesure.

Asaf MOR - Cie Circographie

Il est jongleur, danseur et artiste de cirque, formé aux écoles de cirque de Lille et de Bordeaux.

Son travail est axé autour du lien entre le jonglage, la danse, et le théâtre. La technique du jonglage est à la fois outil d'expression et déclencheur de mouvements dansés.

Après avoir accompagné la Cie Circographie pour la création de “Entre noeuds” en 2021-2022, La Batoude a maintenu les liens avec les jeunes artistes de cette compagnie des Hauts-de France. Cette année encore, Asaf Mor interviendra 2 semaines dans les collèges de l’Oise partenaire de La Batoude et peut-être auprès des élèves des groupes création de l’école de cirque.

Aymeric Bondueaux et la compagnie Triffis - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Émilien Rousvoal, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Joséphine TRIBALLEAU - Cie Dyspercée

 

Au travers des équilibres sur les mains, de la contorsion et du jeu d'acteur, Joséphine Triballeau détourne l'usage du corps en poussant l'organisme à l'extrême. Soucieuse d'entretenir une forme de connivence avec le public, elle conjugue régulièrement technique de cirque et texte afin de créer un langage hybride.

Fondatrice de la Cie Dyspercée, compagnie dyslexique de l’art vivant, Joséphine Triballeau affirme qu’il y aura toujours une place pour le mélange des styles, les fautes d’orthographes et les rencontres heureuses.

La rencontre de cette jeune artiste des Hauts de France est de ces rencontres heureuses pour La Batoude. Après  une masterclass sur les équilibres auprès des élèves de l’école de cirque en 2022, elle reviendra cette saison pour mener des projets dans des collèges de l’Oise et proposera, en partenariat avec La Batoude, dans le cadre des “Plaines Santé”, une petite forme en milieu hospitalier, “Vibration” avec la harpiste Ségolène Brutin et le diaboliste Victor De Bouvère.

Paul-Emmanuel CHEVALLEY - Cie Tourne au Sol 

 

 

Artiste formé à l’école de la FLIC, à Turin, puis au CRAC de Lomme, Paul-Emmanuel Chevalley  se forme aussi à la danse en Espagne, en Belgique et en France. Interprète dans le projet “Allo Jonglage” reçu à La Batoude en 2021, il crée la compagnie Tourne au Sol en 2019. 

Dans ses créations, il cherche à trouver l’équilibre entre sa technique de jonglerie et son mouvement pour transformer cela en un moyen d’expression singulier qui le caractérise. Les haïkus se sont petit à petit imposés dans le processus créatif, ainsi que dans les ateliers proposés.

La Batoude l’accompagne pour la création “Haïku, l’esquisse d’une pensée bègue” et a accueilli la promenade poétique “Haïku, in situ” en juin 2023. 

Cette saison, Paul-Emmanuel Chevalley interviendra dans les projets de La Batoude dans les collèges de l’Oise. 

Aymeric Bondueaux et la compagnie Triffis - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Émilien Rousvoal, artiste complice de la Batoude - La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue

Miguel RUBIO - Collectif Primavez

Diplômé de l’école de cirque de Madrid Carampa, Miguel Rubio tourne ensuite à l’international avec un solo. En 2015, il termine une formation au CRAC de Lomme-Lille spécialité mât chinois. Il intègre la compagnie du Prato dirigé par Gilles Defacque et forme parallèlement le Collectif Primavez, créant notamment Playground, lauréat de plusieurs prix dans des festivals européens. 

L’interaction avec le public, l’envie de faire découvrir le mât chinois au plus grand nombre,  son goût de la  transmission et du partage l’amènent à porter des projets artistiques pour l’espace public et accompagner des personnes handicapées et des jeunes collégiens et lycéens dans l’expérimentation de la pratique circassienne.

Dans ce sens, il interviendra dans les collèges partenaires de La Batoude pour des projets de sensibilisation artistiques.

Vous voulez en savoir plus sur les artistes complices de La Batoude ?

Posez-nous directement toutes vos questions !

 

Contactez-nous