Les spectacles
2024
Ombres portées
Une pièce physique et chorégraphique, à l’atmosphère cinématographique
Cie L'Oublié(e)
“Sa famille pourrait être la nôtre. Son parcours est celui de beaucoup de femmes. Notre rôle est de provoquer la parole.”
Avec Ombres portées, Raphaëlle Boitel écrit l’histoire de K., jeune femme écorchée qui tente de parler à son père pour s’extraire du silence familial. Et qui se cogne aux zones d’ombres portées par chaque être de son entourage.
Dans une atmosphère en clair-obscur, six interprètes se croisent, se scrutent et se dérobent au regard dans une succession de tableaux cinématographiques, à la lisière de l’acrobatie aérienne, de la danse et du théâtre. S’emparant de la question du non-dit, Raphaëlle Boitel ramène des mots dans une écriture métaphorique teintée d’humour noir. Et s’appuie sur la pénombre pour révéler la lumière derrière la quête identitaire.
Escale de cirque
Metteuse en scène et chorégraphe, Raphaëlle Boitel développe une écriture hybride axée sur la fusion entre les arts : à la croisée du cirque, de la danse et du théâtre, à travers un travail de lumière ciselé. Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique.
Raphaëlle Boitel a mis en scène le spectaculaire Horizon Palais Royal pour les Journées du Patrimoine 2023 et elle a mis en scène la 32ème promotion du CNAC avec Le cycle de l’absurde.
La Batoude a accueilli son spectacle Un contre un au printemps 2023.
Distribution
Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin
Musique originale Arthur Bison
Machinerie, accroches, plateau Nicolas Lourdelle
Espace sonore Nicolas Gardel
Interprètes Tia Balacey, Mohamed Rarhib, Nicolas Lourdelle, Alba Faivre,
Vassiliki Rossillion, Alain Anglaret
Régie son Nicolas Gardel ou Thomas Delot
Régie plateau David Normand ou Tristan Baudoin
Régie Lumière Sébastien Pirmet ou Tristan Baudoin