Les spectacles
2025
Oraison
Cirque forain intimiste, troublant et libérateur
Cie Rasposo
Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux, résonnent avec quelques notes d’orgue de barbarie, tristes et joyeuses, comme une prière de cirque. Une réflexion sur l’avenir du cirque et par extension sur celui de la culture. Une pensée autour d’un monde perturbé voir pré-apocalyptique, un questionnement sur la fin de vie. Une sublimation du geste du cirque et l’idée du sacrifice de l’artiste de cirque.
“ Une Oraison est une prière, une ultime prise de parole. A travers ce spectacle, je cherche à éveiller une prise de conscience pour rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques ainsi que nos sensibilités profondes. En allumer de nouvelles, plus spirituelles, plus viscérales, plus authentiques, vers lesquelles on peut s’élever, et que l’on peut suivre. La quête d’une vérité concrète, qui se trouve dans le concret des corps. Avec l’onde nerveuse que provoque le geste circassien, mon acte artistique a pour ambition d’être vécu physiquement par le spectateur, et questionne quelque chose de mystique ou de surnaturel, ce que le cirque et la mort mettent en présence ensemble.” Marie Molliens
Escale de cirque
La Cie Rasposo, dirigée par Marie Molliens, interroge les codes circassiens originels, à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel. Par la mise en valeur des techniques de cirque, elle fait appel à la sensibilité poétique du spectateur.
A travers le corps circassien et sa mise en danger, elle exprime tout à la fois une délicatesse charnelle, l’impuissance à revenir en arrière, une certaine mélancolie, l’acharnement de la fatalité et la beauté fugitive de l’instant.
“Oraison, le chant du phœnix d’un cirque qui rêve de demain” - L’olivier
“Oraison est une prière pour l’avenir du monde” - Le printemps des comédiens
“ Musicalement puissant et visuellement époustouflant , une fouille dans le côté le plus sombre et le plus dyonisiaque” - La Guida
Distribution
Écriture, mise en scène, création lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Denis Plassard
Interprètes : Robin Auneau , Zaza Kuik "Missy Messy",Hélène Fouchères, Marie Molliens