Les spectacles
2025
Suzanne , une histoire de cirque
Récit d’une vie peu ordinaire
Anna Tauber - L'Association du vide
Années 1950 : Suzanne et son mari présentent à travers le monde un numéro de voltige époustouflant, à 10 mètres de hauteur, sans filet. À chaque représentation, il faut le geste juste, sûr, exact, pour conjurer le risque. Quitte ou double, à chaque fois.
2017 : Anna Tauber rencontre Suzanne, nonagénaire. Elle découvre son histoire et s’interroge sur Ie cirque de la « grande époque », les servitudes qu’il imposait, la liberté qu’il offrait. Sur un art singulier, exigeant et éphémère, où l’on s’engage tout entier, mais qui s’accomplit dans l’instant, et ne subsiste que dans le souvenir de quelques-uns.
Elle décide de raconter son histoire. Binôme complice avec Fragan Gehlker qui assure la mise en scène, ils imaginent ensemble un spectacle sous la forme d’une conférence, mêlant archives, projections de films et histoire de cirque.
Anna Tauber se définit comme une circassienne hors piste. Elle fait partie des très nombreux professionnels du cirque, qui oeuvrent dans l’ombre, en accompagnant de jeunes compagnies à la production et à la diffusion. Anna ne cherche pas à se donner une présence théâtrale. Elle s’adresse à nous sur un ton parfaitement quotidien, voire timide, sans afficher la moindre prétention acrobatique. Elle se fait la courroie de transmission entre deux cirques qui ne se
regardent que rarement alors que l’un d’eux tend à disparaître.
Avec Suzanne – Une histoire du cirque, Anna Tauber signe un spectacle aussi singulier que bouleversant sur la mémoire, la transmission et les vies intensément vécues.





Distribution
Seule en scène Anna Tauber
Réalisation et mise en scène Anna Tauber
et Fragan Gehlker
Montage Ariane Prunet
Numéro de cadre retrouvé Simon Bruyninckx,
Marine Fourteau et Luke Horley
Caméra Zoé Lamazou, Lucie Chaumeil
et Raoul Bender
Documentation Suzane Marcaillou
et François Rozès
Costumes et accessoires Marie-Benoîte
Fertin, Héloïse Calmete et Lise Crétiaux
Composition musicale finale Tsirihaka
Harrivel
Lumière Clément Bonnin
Mixage son Alexis Auffray
Étalonnage Axelle Gonay
Régie générale et lumière Elie Martin