Les spectacles
2026
449 secondes
Spectacle sous dôme géodésique
Cie Piedbouche
449 secondes, c’est le temps qu’il faut à la lumière pour parcourir la distance entre
le Soleil et la Terre. Un peu moins de 7 minutes et demi. Dans ce court laps de temps, tant de choses peuvent se produire : un souvenir peut resurgir, un rêve peut commencer, une étoile peut apparaître.
449 secondes est né de ces instants suspendus passés à contempler le ciel : une tentative de raconter l’émerveillement, la liberté, l’infini.
Dans ce spectacle, les acrobaties deviennent trajectoires, orbites, collisions. Les corps évoluent dans l’espace comme des astres, portés par des forces invisibles.
Le mouvement est au coeur de tout, qu’il soit physique ou cosmique.
C’est une rencontre entre l’art et la science, un récit sensible où se mêlent nos souvenirs d’enfance et notre fascination pour l’univers. Une transposition de nos rêveries en connaissances nouvelles, un voyage entre ce que l’on imagine et ce
que l’on découvre.
La Cie Piedbouche est une compagnie de cirque contemporain créée en 2021 sous l’impulsion de Guillaume Blanc, acrobate danseur diplômé du Centre National des Arts du Cirque avec pour objectif de sortir le cirque de ses espaces de représentations classiques, et de l’amener à la rencontre des publics dans des lieux non dédiés.
Le travail autour de la chorégraphie du mouvement et de l’acrobatie, ainsi que son expressivité est au centre du travail de
la compagnie. Leurs spectacles prônent l’émerveillement et luttent pour rester attentifs à la poésie de ce monde, avec une attention particulière à l’écologie.
« Pour chacun d’entre nous, l’Univers commence par ça : ce que tu sens, ce qui te permet de voir, d’écouter, de percevoir à la fois ton monde intérieur et le monde extérieur. »
Hubert Reeves



Distribution
Acrobates Saphia Loizeau, Guillaume Blanc,
Lucie Levasseur et Dimitri Hiraux
Technique Martin Schuhler
Regard extérieur William Thomas
et Michaël Hottier
Visuel Emilie Thieuleux