Les spectacles
2024
Playground
Spectacle comique en hauteur
Collectif Primavez
Les artistes dépendent-ils de leur public ?
Oui, c’est une réalité : sans spectateur, il n’y a pas de spectacle, et vice-versa.
Mais peuvent-ils également en dépendre physiquement ? C’est le défi que se lance Miguel Rubio. La mise en scène de Playground dépend des spectateurs qui le soutiendront par leur regard mais aussi par leurs corps physiques, assis sur 8 chaises reliées au mât et formant partie intégrante de la scénographie. Ceux qui choisiront d’incarner ce soutien sentiront à quel point l’artiste dépend réellement de leur présence pour que le montage reste à flot.
Ce mélange entre mât chinois, danse, théâtre et humour permet d’intégrer une multitude de surprises et d’aventures rocambolesques. Un terrain de jeux spectaculaire !
Playground est un spectacle comique, à la limite de l’absurde, qui s’élève à plus de 8 mètres de haut. Miguel Rubio a travaillé pour différentes compagnies et de nombreux projets en tous lieux. Son souhait de pouvoir présenter le mât dans la rue le pousse à inventer un système autonome avec le seul soutien du public. Playground où la magie du mât se matérialise et devient tout terrain.
Co-accueil avec la CCPP
Diplômé de l’école de cirque de Madrid Carampa, Miguel Rubio tourne ensuite à l’international avec un solo. En 2015, il termine une formation au CRAC de Lomme-Lille, spécialité mât chinois. Il intègre la compagnie du Prato dirigée par Gilles Defacque et forme parallèlement le Collectif Primavez.
L’interaction avec le public, l’envie de faire découvrir le mât chinois au plus grand nombre, ainsi que son goût de la transmission et du partage, l’amènent à porter des projets artistiques pour l’espace public et accompagner des personnes handicapées et des jeunes collégiens et lycéens dans l’expérimentation de la pratique circassienne. Dans ce sens, il jouera Playground cette saison dans le cadre de “Spectacles en cours” dans les collèges et lycées partenaires de La Batoude.
Distribution
Conception, écriture et jeu : Miguel Rubio
Regard extérieur : Nacho Atienza
Scénographie : Miguel Rubio
Administration : Lucile Rouxel
Diffusion : Noé Iglesias et Oriane Hoog
Production : Collectif Primavez