Les spectacles
2024
Basketteuses de Bamako
sport , jonglage, danse, musique
Cie Thomas Guérineau
Cette création artistique se construit à partir de la pratique contemporaine de jonglage musical, signature de l’artiste français Thomas Guérineau, avec les multiples potentiels du ballon de basket et de la rencontre avec les savoir-faire traditionnels dansés, chantés et rythmés des femmes artistes maliennes.
Le spectacle créé se joue des sons des rebonds de ballons au sol, de chants traditionnels, d'improvisations vocales et percussions vocales, du prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé et la rythmique qu’induit la manipulation du ballon.
Les ballons de baskets sont utilisés comme des instruments de percussions (sorte de calebasses rebondissantes) frappés avec les mains ou avec des morceaux de bois et mêlés parfois aux sons produits par la manipulation jonglée de sacs plastiques. Une attention particulière est apportée aux nuances percussives des frappes de mains sur les ballons qui rappelle le jeu des tablas (percussions traditionnelles indiennes). Le travail rythmique reposera en partie sur les traditions polyrythmiques maliennes ainsi que la polyrythmie contemporaine.





Distribution
Conception, mise en scène: Thomas GUERINEAU
Direction Compagnie Nama (Mali) Yacouba MAGASSOUBA
Interprètes: 6 interprètes - distribution en cours
Création lumière et régie générale: Bartolo FILIPPONE
Travail sonore sur le ballon de basket: Benoit POULAIN
