Les spectacles
2024
Mikado, petit récit d'effondrements
Collectif sous le manteau
Au plateau, un objet aux allures d’un jeu de Mikado : une scénographie de mâts chinois instable et transformable, conçue pour jouer d’un effondrement scénographique et chorégraphique. Car au Mikado, sans effondrement : pas de jeu! Tout mettre par terre, c'est la promesse de refaire, de reconstruire différemment. De ne surtout pas répéter les mêmes erreurs, mais de jurer qu’on en fera d’autres.
En scène, six acrobates doté.e.s d’un léger penchant pour les hypothèses infondées et expérimentales. Six personnages, cernés d’une arène de métal : socle inébranlable, barrière anti-débordement de leurs folles ambitions. En somme, un espace clos, une chambre de pousses, un incubateur d’idées bancales et de théories fumeuses, une piste de crash-test pour pilotes d’essais sans plan de vol. Ajoutez à cela quelques accessoires rudimentaires : 41 mâts et moult liens d'haubanage.
Mikado, petit récit d’effondrements c’est le parti pris de traiter, sur un mode tragi-comique de l'effondrement comme phénomène physique universel, de susciter émotions et pensées pour ce que l'effondrement peut représenter du monde d’aujourd’hui.
Escale de cirque
Distribution
Avec : Constance Bugnon, Cyril Combes, Anatole Couety, Nicolas Fraiseau
Cathrine Lundsgaard Nielsen, Lisa Ødegaard
Mise en Scène : Florent Bergal
Scénographie: Silvain Ohl
Création sonore: Philippe Perrin
Création lumière: Jérémie Cusenier
Création costumes : Charlotte Gillard
Regard complice: Jesse Huygh, Benjamin Kuitenbrouwer